Avec sa richesse en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments essentiels, le brocoli est souvent salué comme un véritable superaliment. En effet, il contient deux fois plus de vitamine C que l’orange, tout en étant l’un des légumes les plus riches en calcium.
De nombreuses études scientifiques mettent en lumière les bienfaits de ce légume, notamment une recherche qui examine les meilleures méthodes de cuisson pour préserver ses précieux nutriments.
Comment préserver les propriétés antioxydantes du brocoli
Les glucosinolates présents dans le brocoli se transforment en sulforaphanes, des composés aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Cependant, certains modes de cuisson, comme le micro-ondes et l’eau bouillante, peuvent dégrader ces glucosinolates, même si la cuisson est brève.
La méthode de cuisson idéale recommandée par les experts
Pour tirer le meilleur parti des bienfaits du brocoli, les chercheurs suggèrent de le consommer cru. Toutefois, pour ceux qui préfèrent une cuisson, ils ont trouvé que le brocoli sauté au wok conserve davantage de ses composés bénéfiques.
Les scientifiques ont mené des expériences en découpant le brocoli en petits morceaux de 2 mm, ce qui favorise la libération des sulforaphanes. Ils ont ensuite divisé les échantillons en trois groupes :
- Le premier groupe a été laissé cru.
- Le deuxième a été sauté au wok pendant 4 minutes, juste après hachage.
- Le troisième a été haché, laissé à reposer 90 minutes, puis sauté pendant 4 minutes.
Le dernier groupe a montré le plus haut niveau de composés bénéfiques. Une astuce à retenir pour vos futures recettes à base de brocoli !
En résumé
- Le brocoli est un superaliment grâce à sa haute teneur en nutriments.
- Pour conserver ses propriétés, hachez-le, laissez-le reposer 90 minutes, puis faites-le sauter.
- Adoptez cette méthode de cuisson pour maximiser les bienfaits du brocoli.
Source : Hydrolysis before Stir-Frying Increases the Isothiocyanate Content of Broccoli, Journal of Food and Agricultural Chemistry, Janvier 2018.
En tant que jeune média indépendant, TTT Magazine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !