Une porte qui frotte et se coince peut rapidement devenir un problème agaçant dans la maison. Heureusement, il est possible de remédier à ce souci avec quelques étapes simples de bricolage. Avant de commencer, il est essentiel de rappeler que ce tutoriel utilise parfois des outils ou produits qui peuvent être dangereux. Avant de commencer le bricolage, l’utilisateur doit impérativement s’équiper de protections pour éviter toute blessure. Nous déclinons toute responsabilité en cas de blessure. Ce guide vous propose des solutions pratiques pour que votre porte fonctionne à nouveau normalement.
30 minutes
facile
€
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Identifiez la zone de frottement en ouvrant et fermant la porte lentement. Marquez cette zone avec un crayon.
Étape 2
Utilisez le papier de verre pour poncer légèrement la zone marquée. Testez la porte régulièrement pour vérifier l’amélioration.
Étape 3
Si le ponçage ne suffit pas, vérifiez les gonds pour voir s’ils sont desserrés. Serrez les vis du gond avec un tournevis.
Étape 4
Pour un meilleur ajustement, vous pouvez ajouter ou retirer une rondelle sur le gond pour ajuster l’alignement de la porte.
Étape 5
Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que la porte est bien droite. Ajustez encore les gonds si nécessaire.
Mon astuce bricolage
Si la porte continue de frotter après avoir vérifié les gonds et le ponçage, envisagez de raboter légèrement le bas de la porte. Assurez-vous d’utiliser une cale pour éviter d’endommager le sol lors du rabotage.Conseils de sécurité
Lorsque vous utilisez des outils, portez toujours des lunettes de protection et des gants pour éviter les blessures. Assurez-vous que la zone de travail est bien éclairée et dégagée pour faciliter vos mouvements.
Conseils de sécurité
L’info en plus
En plus de corriger une porte qui frotte, ce type de diy vous permet d’apprendre à manipuler des outils de base, ce qui peut être utile pour d’autres petits travaux de réparation à la maison. Prenez le temps de bien comprendre chaque étape pour garantir un résultat optimal.












