Créer un carré potager dans un petit espace, c’est apporter un coin de verdure à votre quotidien et cultiver vos propres légumes ou herbes aromatiques. Même sur un balcon, il est possible de réaliser ce projet avec quelques outils et matériaux. Voici comment fabriquer votre carré potager pour 50 litres de terre.
120 minutes
Difficulté facile
€€
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Préparation des planches: découpez ou faites découper en magasin quatre planches de la même longueur selon les dimensions souhaitées pour votre carré potager.
Étape 2
Assemblage du cadre: à l’aide d’une perceuse (outil électrique servant à faire des trous), percez des avant-trous puis utilisez une visseuse (outil électrique pour fixer des vis) pour assembler les planches et former un cadre rectangulaire.
Étape 3
Pose du grillage: coupez le grillage aux dimensions du cadre et fixez-le sur le fond à l’aide d’une agrafeuse. Ceci permettra le drainage tout en empêchant la terre de s’échapper.
Étape 4
Mise en place du film géotextile: découpez le film géotextile en laissant assez de matière pour qu’il remonte sur les bords intérieurs du carré, puis agrafez-le. Le géotextile empêchera la terre de se mélanger avec l’eau tout en laissant passer cette dernière.
Étape 5
Finitions et remplissage: peaufinez votre travail en ponçant les bords si nécessaire pour éviter les échardes. Remplissez ensuite le carré avec le terreau.

Mon astuce bricolage
Pour rendre votre carré potager mobile, installez des roulettes sous le cadre.
Entretien et plantation
Arrosez régulièrement vos plantations sans excès pour maintenir une bonne humidité. Veillez également à choisir des plantes adaptées à l’ensoleillement disponible sur votre balcon.
L’info en plus
Pour aller plus loin dans les techniques de jardinage urbain, vous pouvez installer un système d’arrosage goutte-à-goutte automatisé qui vous fera économiser temps et eau. Vous pouvez aussi explorer le concept de permaculture pour optimiser vos récoltes.
En tant que jeune média indépendant, TTT Magazine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !